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Recouvrement de créances : comment impliquer vos équipes ?

Publié le Jeudi 07 Avril 2022

S’il est un pilier indispensable à l’équilibre et à la pérennité d’une entreprise c’est bien celui de la trésorerie. Malheureusement, la gestion de trésorerie est très souvent impactée par le non-respect des délais de paiement. Retard de règlement, factures impayées, … Malgré la mise en place des mesures législatives y afférentes, ces situations continuent d’exister. Des situations pouvant fortement affecter le bon fonctionnement d’une société.

Recouvrement

Le saviez-vous : à ce jour, un tiers des entreprises françaises connaissent ce type de problématique.

C’est pourquoi, de plus en plus d’organisation on fait le choix de mettre en place des stratégies et des processus de recouvrement de créances.

Si certaines sociétés externalisent cette partie de leur comptabilité d’autres préfèrent conserver la gestion de trésorerie en interne.
Mais comment mettre en place des modes de fonctionnement optimaux ? C’est ce qu’FGS Conseils, vous propose de découvrir dans ce nouvel article dédié au recouvrement de créances.

Le recouvrement de créances, un sujet pour tous les collaborateurs de l’entreprise

La relance des clients qui ont un retard de paiement est une mission cruciale pour votre entreprise, notamment pour solder les impayés et conserver votre trésorerie intacte. En dehors de l’enjeu financier, l’autre préoccupation capitale de la société est aussi de préserver sa relation client. Pourtant les cas d’impayés sont des situations jugées difficiles et délicates. Avant de devenir client vos équipes commerciales ont passé du temps pour instaurer une relation de confiance et de proximité. C’est pourquoi il est impératif de continuer de soigner les échanges lors des relances clients.

La facturation fait partie intégrante du cycle de vente. C’est pourquoi le recouvrement de créance est un sujet commun à toute l’entreprise. De fait, dans le cadre de vos processus de relance pensez à mettre en place des actions qui s’inscrivent dans un scénario pouvant être joué par différents acteurs de votre organisation.
Un processus de recouvrement de créance bien mené doit être géré par les équipes commerciales, financières, mais aussi dirigeantes.
Quand de nombreuses personnes dans les branches variées de votre entreprise sont impliquées, cela permet de développer une gradation dans votre plan de relance. Ainsi, il redoublera d’efficacité.

L’importance d’internaliser et d’automatiser la relance client

La relance client est de mise en dehors du cycle de vente. Cependant, elle demeure au centre des préoccupations des équipes afin de gérer la performance et la productivité de l’entreprise. À défaut d’encaissements, la trésorerie de cette dernière est mise à rude épreuve.
En vous appuyant sur la relance internalisée, vous reprenez le pouvoir et le contrôle de votre poste clients. Vous mettez en place un plan de relance sur-mesure, systématisé et précis. En vous servant de différents canaux, vous adaptez votre plan de relance en fonction du niveau d’urgence et de la situation présente.

Les actions pouvant être mises en place en interne

  • Un appel téléphonique de l’agent commercial qui s’occupe du client quelques jours après avoir reçu l’e-mail. Son action peut résoudre des situations litigeuses et faire une mise au point sur le cas de ce client.
  • Un email de l’équipe financière pour enclencher une action systématique pour chaque processus de facturation impayé. Il sert à notifier le client de son oubli.
  • Un courrier papier, utilisé en dernier recours après les actions de relance par téléphone et e-mail.

Et si vous alliez encore plus loin, avec un logiciel dédié au recouvrement de créance ?

La solution préconisée par FGS CONSEILS, intégrateur Sage

Pour qu’une relance soit efficace, il est essentiel de se reposer sur le bon outil d’automatisation. Les logiciels de recouvrement comme Sage recouvrement créances en est un bon exemple. Le levier d’automatisation propose un gain de temps considérable. Avec Sage SRC, l’entreprise automatise ses tâches et gagne du temps pour se concentrer à d’autres missions quotidiennes.

Avec Sage SRC, vous pouvez mettre en place des plans relance personnalisés pour votre clientèle et ainsi

  • Impliquer toutes vos équipes
  • Suivre l’avancée des actions de relance
  • Améliorer la pertinence de votre processus de relance

Avec sa solution Sage Recouvrement Créances, la gestion de votre comptabilité et de votre trésorerie est sécurisée et limite votre niveau d’encours.

Les avantages de Sage SRC

  • Piloter automatiquement et d’une façon intelligente les process de relance pour un encaissement rapide ;
  • Réduire efficacement les factures impayées ;
  • Impliquer les collaborateurs via une plateforme intuitive pour multiplier les chances de recouvrement ;
  • Concevoir des relances automatisées ;
  • Créer des scénarios personnalisés ;
  • Utiliser un tableau de bord détaillé pour une excellente visibilité.

FGS Conseils, votre intégrateur Sage, vous recommande cet outil de gestion et d’automatisation, car il est simple à installer, fournit une excellente prise en main et répond à vos exigences financières.

Pour en savoir plus

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